Aide au stationnement de modernisation – informations utiles et instructions pour l’installer vous-même

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Aide au stationnement de modernisation – informations utiles et instructions pour l’installer vous-même

La fonction de l’aide au stationnement dans la voiture est rapidement expliquée : des capteurs et une unité de contrôle avertissent le conducteur des obstacles. La partie la plus importante du système d’avertissement de recul sont les capteurs de stationnement . Ce sont des capteurs qui mesurent la distance de la voiture aux objets devant et/ou derrière et transmettent un signal à une unité de contrôle. Le capteur fonctionne soit optiquement, soit par ultrasons, soit par radar et détecte l’approche de quelque chose. Les radars de recul ne reconnaissent pas le type d’obstacle. Ils se déclenchent ainsi également sur un mur de béton et un brin d’herbe.

Si un objet tombe en dessous d’ une certaine distance et entre ainsi dans le champ de vision des radars de stationnement , le conducteur reçoit un message de l’unité de contrôle associée. Plus la distance est proche, plus le signal devient clair . Le type de message dépend de l’avertisseur de recul installé. Cela peut être fait acoustiquement, visuellement ou avec une combinaison des deux variantes .

Capteurs de stationnement acoustiques

Une aide au stationnement purement acoustique permet d’obtenir des prix d’achat inférieurs et l’installation est plus facile . L’ensemble se compose des capteurs, d’un générateur de signaux acoustiques et d’une unité de commande. L’unité de contrôle convertit le signal des capteurs de stationnement en un bip . Plus la distance à la voiture est proche , plus le bip sera rapide.

Une aide au stationnement acoustique présente l’avantage qu’il n’est généralement pas nécessaire de poser des câbles en travers de la voiture, car l’ avertisseur sonore reste dans le coffre . L’inconvénient est que le même bip retentit, qu’un ou plusieurs radars de stationnement soient déclenchés. Ainsi, le conducteur ne sait pas exactement où se trouve le danger. Cependant, il existe des modèles qui utilisent un pas différent pour les capteurs à l’avant et à l’arrière. Une recommandation d’achat claire est donnée à l’ ensemble avec quatre capteurs de stationnement de Valeo, qui peuvent être utilisés à l’avant, à l’arrière ou en combinaison.

Avertissement optique de distance

Rééquipement d'un kit d'aide au stationnement - informations utiles, prix et instructions pour l'installer vous-même

Les capteurs optiques de stationnement ont également un affichage qui permet au conducteur de mieux évaluer la situation derrière la voiture. Habituellement, un signal acoustique est utilisé en plus de l’avertissement visuel . Cela présente l’avantage que deux sens sont sollicités et que le conducteur peut réagir plus rapidement. Les inconvénients sont des prix d’achat plus élevés et plus de coûts et d’efforts lors de la modernisation.

L’écran affiche généralement un croquis d’une voiture afin que le conducteur puisse voir quels capteurs de stationnement détectent un objet. L’objet est soit affiché en couleur, soit simulé sous forme de lignes. Il existe également des modèles bon marché qui n’affichent la distance que sous la forme d’une échelle de couleur. Dans tous les cas, le conducteur peut mieux reconnaître où se trouve l’obstacle qu’avec un avertissement purement acoustique. Une aide visuelle au stationnement peut également être associée à une caméra de recul sur de nombreux modèles. La recommandation d’achat dans ce domaine est l’ ensemble avec 4 capteurs et caméra de Valeo.

Fondamentalement, vous pouvez équiper vous-même l’aide au stationnement avec notre guide dans chaque voiture. Lors de l’installation de l’aide au stationnement, elle est connectée au système électrique du véhicule. Tant que la voiture fonctionne avec le 12 volts habituel, il n’y a pas de problème avec le rétrofit. La commande est généralement installée dans le coffre, tandis que les capteurs sont installés sur le pare – chocs .

Rénover une aide au stationnement Rénover une aide au stationnement - informations utiles, prix et instructions pour l'installer vous-même

Cependant, il existe différentes manières de moderniser les capteurs de stationnement. La plupart des capteurs sont percés dans le pare-chocs . Cependant, cela peut aussi se faire sans perçage : Certains constructeurs proposent des radars de recul qui se collent sur le pare-chocs . Cette recommandation d’achat est utile, par exemple, pour une voiture ancienne où vous ne souhaitez pas percer le pare-chocs à l’avant ou à l’arrière. Des modèles sont également disponibles avec un support séparé pour la plaque d’immatriculation. Les capteurs sont ensuite fixés sur le support de plaque d’immatriculation .

Il n’existe aucune situation dans laquelle l’installation d’une aide au stationnement n’est pas conseillée. Mais cela est particulièrement logique si un accident doit être évité de toute urgence. C’est le cas, par exemple, d’un véhicule hors d’ usage rare , où les pièces détachées ne peuvent être obtenues qu’à des prix élevés . Les coûts en cas d’accident seraient disproportionnés et la modernisation du PDC serait moins chère. Même un conducteur novice avec une cotisation d’assurance déjà élevée voudrait éviter que son pourcentage n’augmente davantage et devrait moderniser une aide au stationnement.

L’installation d’une alarme de recul, idéalement avec une caméra de recul, peut protéger la voiture d’une collision dans la plupart des situations. L’aide au stationnement avertit à temps le conducteur du véhicule de la plupart des dangers. L’ installation des capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière est rapide et permet de se garer en toute sécurité avec la voiture.

La modernisation de l’aide au stationnement dans une voiture n’est généralement pas un problème. Selon le PDC, les étapes d’installation diffèrent un peu, mais les étapes de base sont toujours les mêmes. Nous expliquons les étapes les plus importantes pour l’installation dans nos instructions étape par étape.

Les outils et aides suivants sont utilisés pour le rétrofit dans notre guide :

  • Clé pour débrancher la batterie
  • Tournevis pour enlever les couvercles
  • Perceuse
  • Accessoire de perçage ou de fraisage
  • Fer à souder et soudure à l’étain ou pinces et manchons à sertir
  • En option : aide au filetage

1. Débranchez la batterie

Puisque vous travaillez sur le câblage électrique de la voiture, nos instructions étape par étape pour l’installation du PDC commencent par le débranchement de la batterie. N’oubliez jamais de dévisser d’abord le pôle négatif , puis le pôle positif . Cela évite les courts-circuits lors du démontage. Les pôles déconnectés sont maintenant isolés afin que vous ne puissiez pas accidentellement entrer en contact avec eux.

Une unité de contrôle est généralement incluse dans la livraison. L’unité de commande est installée et connectée au système électrique dans le coffre. Notre conseiller préconise le fil positif du feu de recul pour que le PDC ne démarre qu’en marche arrière. Dans la plupart des cas, vous devrez retirer les couvercles du coffre pour exposer le faisceau de câbles. Déconnectez la ligne appropriée et connectez (à souder ou à sertir) les deux extrémités avec le câble de l’unité de commande. Vous pouvez utiliser la masse de n’importe où.

Dans le cas d’un émetteur de signal purement acoustique , le haut-parleur est également installé dans le coffre . L’émetteur de signal est simplement connecté à l’unité de commande et placé de manière à être facilement entendu depuis le siège du conducteur. Habituellement, il est suffisamment bruyant pour pouvoir être installé sous une couverture.

3. Installez les capteurs de stationnement arrière

La hauteur des capteurs de stationnement est généralement comprise entre 50 et 70 cm au-dessus du sol. Démonter le pare-chocs pour fixer la position. Avec un PDC pour le perçage ou le fraisage, vous utilisez un endroit où la paroi du pare-chocs est mince. Lors du choix d’une position, notez que les câbles doivent également être posés sous le pare-chocs. Notre guide recommande une fraise au lieu d’une perceuse, car les trous fraisés sont plus propres que les alésages.

Lors de l’installation sur le véhicule, il est important que l’angle des capteurs soit correct. Ceux-ci sont généralement conçus pour être installés horizontalement. Dans le cas d’une installation verticale, il peut arriver que le capteur détecte en permanence le sol comme un obstacle et déclenche une alarme. Après l’installation, recherchez le manchon par lequel vous pouvez entrer à l’intérieur avec les câbles. Le passage peut être assez serré et vous devrez utiliser l’aide à l’enfilage. Connectez maintenant les capteurs de stationnement à l’unité de commande.

Dans le cas d’un dispositif de signalisation purement acoustique, nos instructions étape par étape se terminent ici et vous pouvez passer directement à la dernière étape, le test.

La mise à niveau des capteurs à l’avant fonctionne essentiellement de la même manière qu’à l’arrière. Ici aussi, l’angle doit être pris en compte lors de l’installation. Montez les capteurs et recherchez une entrée de câble. Utilisez les canaux du côté passager, qui sont généralement situés sous le siège ou dans le montant sous la porte. De cette façon, vous pouvez accéder à l’unité de commande avec un effort modéré.

5. Câblage dans la voiture

Maintenant, notre guide continue dans la voiture. Si l’aide au stationnement dispose d’un écran ou d’un autre écran, il doit être connecté dans la voiture. Il est relié à un fil positif qui est commuté via l’allumage . L’écran ne doit pas recevoir de courant continu , sinon il déchargera la batterie lorsqu’il est à l’arrêt. Dans la plupart des cas, vous devrez retirer la radio ou des parties du tableau de bord pour ce faire.

Vous pouvez également utiliser un interrupteur séparé lors de l’installation afin que l’écran ne s’allume qu’en cas de besoin . Cette option a l’avantage que l’éclairage n’interfère pas lors de la conduite dans l’obscurité. Avec de nombreux modèles, vous devez toujours poser un câble de l’unité de contrôle à l’écran . Si le PDC fonctionne sans fil, par exemple via radio ou Bluetooth, cette connexion n’est pas nécessaire .

6. Rebranchez la batterie

Lors du rebranchement de la batterie du véhicule , procédez simplement dans l’ordre inverse : d’ abord plus, puis moins . Assurez-vous que les contacts sont alignés avec la batterie.

7. Mise en service et test fonctionnel

Vérifiez son bon fonctionnement en mettant le contact et en engageant la marche arrière. L’avertisseur de recul doit réagir et la caméra de recul doit démarrer. Attention : de nombreux systèmes s’étalonnent après une mise à niveau ! Assurez-vous qu’il n’y a pas d’objets sur la voiture pendant la première minute.

Testez ensuite les capteurs en marchant devant et derrière la voiture à différentes distances ou demandez à un assistant de le faire. Si tous les capteurs de stationnement réagissent parfaitement, l’installation a réussi et vous pourrez garer votre voiture de manière détendue à l’avenir.

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