Changez vous-même les ampoules
Si vous ne souhaitez pas vous rendre à chaque fois à l’atelier à cause d’une ampoule ou d’une lampe halogène défectueuse, vous pouvez les changer vous-même. Vous pouvez découvrir comment faire cela et ce à quoi vous devez absolument faire attention ici.
Bien entendu, il n’existe pas d’instructions standard étape par étape généralement applicables pour tous les types de lampes et modèles de véhicules. Au cours d’examens et de tests, nos experts techniques ont fait la douloureuse expérience qu’il existe de nombreux modèles dans lesquels même les experts ont du mal à changer les ampoules.
L’ADAC exige
Nous exigeons donc que le changement d’ampoule soit aussi simple que possible et sans outils spéciaux, même pour le profane. Les technologies d’éclairage au xénon et à LED en sont exclues. En outre, non seulement les lampes de remplacement nécessaires doivent être mentionnées dans le mode d’emploi, mais les étapes de travail doivent également être décrites en détail et clairement. Tous les véhicules doivent être équipés d’un écran pour les phares et les feux arrière défectueux.
Les recommandations suivantes décrivent la procédure de remplacement des lampes halogènes à titre d’exemple . Si vous rencontrez des difficultés pour changer la lampe, nous vous recommandons de vous rendre à l’atelier. Les experts peuvent y remplacer rapidement les lampes défectueuses.
Instructions pour changer l’ampoule du phare
- Vous pouvez acheter les ampoules chez les concessionnaires automobiles spécialisés, dans les stations-service, en ligne ou dans les quincailleries. Les prix peuvent différer considérablement. Lors de l’achat, faites attention à la qualité, le prix ne doit pas être le facteur décisif. Les ampoules de phares avec une portée lumineuse plus élevée (par exemple « + 130% ») ont généralement une durée de vie plus courte.
- Trouvez un endroit léger et sec. Par mauvais temps, cela peut aussi être un parking à étages ou un parking souterrain.
- Assurez-vous que le véhicule ne peut pas rouler.
- Mettez hors du contact et les lumières avant de changer .
- Attendez quelques minutes que les lampes refroidissent.
- Notez les étapes de retrait de la lampe défectueuse. L’installation se déroule ensuite dans l’ordre inverse. Les photos avec le smartphone peuvent rendre visibles les clips et les supports cachés et prendre en charge la mémoire lors de l’assemblage.
- Préparez des gants en tissu fin et les bulbes.
- Suivez les instructions du manuel de la voiture étape par étape.
- Démontez le support avec la lampe selon les instructions du véhicule. Il se peut qu’il faille d’abord débrancher une fiche. Ne tirez pas sur le câble !
- Vérifiez que la lampe correspond à l’ampoule de remplacement.
- Remplacez maintenant les ampoules.
- Sous aucun cas vous ne devez toucher l’ampoule en verre avec vos doigts , car les résidus de graisse réduisent l’espérance de vie de la lampe halogène. Utilisez des gants en tissu propre lors de l’installation et ne touchez que la base de la lampe autant que possible.
- Insérez la nouvelle lampe halogène dans le phare et enclenchez-la soigneusement. Ensuite, si nécessaire, rebranchez la prise d’alimentation et fixez le couvercle de la lampe. Assurez-vous que les joints sont correctement installés.
- Mettez le contact et vérifiez que le voyant fonctionne à nouveau. Si vous êtes seul, il est préférable de le faire briller contre un mur de la maison. De cette façon, vous pouvez être sûr que la nouvelle lampe brûle vraiment.
Étant donné que le filament incandescent n’est pas toujours positionné exactement au même endroit, même avec des lampes halogènes fabriquées avec une précision particulière, un phare préalablement correctement réglé peut devenir un mélangeur après le remplacement de l’ampoule. Il faut donc faire contrôler le réglage des phares en atelier et le corriger si nécessaire .
Lampes xénon et LED – réservées aux professionnels
Avec les lampes au xénon, un arc s’allume au lieu d’un filament. Celui-ci est généré par l’allumage d’un gaz noble à haute tension (plusieurs milliers de volts). En raison du danger posé par ces hautes tensions, vous devez toujours laisser le remplacement de l’ampoule aux experts.
Cependant, les lampes au xénon durent généralement presque aussi longtemps que la voiture de toute façon. Cela s’applique également aux feux arrière et aux phares principaux à LED, dont les lampes ne peuvent généralement pas être remplacées. En cas de défaut, un nouveau phare est souvent nécessaire ici.
- Familiarisez-vous avec le changement de lampe dans une minute tranquille à l’avance en utilisant les instructions d’utilisation du véhicule.
- Mettez un boîtier de lampe de rechange (adapté à la voiture, disponible en atelier ou dans le magasin d’accessoires automobiles) dans le coffre. Surtout à l’étranger, conduire avec un éclairage défectueux menace de lourdes amendes.