COMMENT UTILISER UN SCANNER OBD2 ?
le Scanner OBD2 permet de réaliser, vous l’aurez compris, un diagnostic de votre véhicule. Simple et rapide à utiliser, il vous donnera en quelques minutes seulement les défauts présents. Très utile, cette opération vous permettra d’avoir un premier aperçu des problèmes de votre véhicule avant de vous rendre chez le garagiste.
vous pouvez même effacer certains problèmes.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser votre diagnostiqueur OBD2, il suffit de brancher l’outil sur la prise OBD présente à l’avant de votre véhicule. Une fois installé, vous devrez lancer le diagnostic avec la touche “Enter”. Une fois le processus effectué, vous pourrez constater les problèmes de votre véhicule en quelques minutes.
Chacun des codes défauts présents sont accompagnés d’un descriptif pour vous aider à comprendre le dysfonctionnement. Vous pourrez ainsi réaliser un bilan de santé rapide de votre véhicule.
Bon à savoir : en fonction de la marque constructeur, la prise OBD peut être située à un autre emplacement. Pour en savoir plus, pensez à regarder votre manuel technique.
Les caractéristiques
D’un diagnostiqueur à l’autre, les caractéristiques peuvent changer. De plus, vous pouvez également connecter votre outil à l’aide de différents connecteurs. En effet, il existe des adaptateurs pour :
- Mobile : à l’aide d’un adaptateur, vous pouvez effectuer l’opération en utilisant le diagnostiqueur bluetooth. Pour l’utilisation, il suffit de télécharger une application sur votre smartphone. En fonction de l’outil acheté, l’application à utiliser vous sera communiquée. Attention, certaines applications sont compatibles uniquement pour Android et/ou Iphone.
- PC : il suffit de brancher la prise OBD qui sera reliée à votre ordinateur grâce au branchement USB. Il faudra cependant télécharger un logiciel. Encore une fois, pensez à vérifier si le logiciel est compatible avec Windows et/ou Mac.