Changer le filtre à air – pourquoi ? Combien de fois?

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Changer le filtre à air – pourquoi ? Combien de fois?

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre voiture, changez régulièrement le filtre à huile et à air. Nous expliquons pourquoi ?

table des matières

Rôle du filtre à air

En plus du carburant, un moteur à combustion interne a surtout besoin d’air, car c’est précisément la réaction avec l’oxygène qui libère de l’énergie tout en émettant de la lumière et de la chaleur. La relation simple qui s’applique ici est que la masse d’air circulant dans les cylindres détermine la sortie. Plus il y a d’oxygène disponible, plus de carburant peut être brûlé. L’air de combustion est généralement simplement aspiré à l’avant du véhicule et est bien sûr contaminé par de la suie, de la poussière, du pollen et d’autres particules qui peuvent obstruer l’élément chauffant du débitmètre d’air massique et également agir comme du papier de verre à l’intérieur de la chambre de combustion et augmenter porter. Afin d’éviter cela, l’air est nettoyé par un filtre à air, qui est généralement en papier et sépare les matières en suspension indésirables à travers ses pores fins.

Pourquoi changer le filtre à air ?

Le filtre à air fonctionne comme un tamis, c’est-à-dire que les particules de poussière et de saleté séparées restent dans le média filtrant. Au fil du temps, le filtre à air se bouche et un gâteau de filtration se forme. Le gâteau de filtration tend à améliorer la filtration, mais les performances diminuent. Après tout, moins d’air peut passer à travers le filtre et donc moins de carburant peut être brûlé. En changeant régulièrement le filtre, vous pouvez également vous assurer que le filtre est fonctionnel et n’a pas de trous, qui peuvent être causés par de petites branches ou des pierres aspirées.Filtre à air Mann

La taille et la forme du filtre à air diffèrent selon la voiture.

Quand et à quelle fréquence dois-je changer le filtre à air ?

Vous pouvez trouver les intervalles de remplacement du filtre à air dans le carnet d’entretien de votre voiture, mais si vous changez le filtre à air tous les deux ans ou entre 30 000 et 40 000 kilomètres, vous ne vous trompez généralement pas. Il vaut mieux remplacer le filtre à air une fois trop souvent qu’une fois trop peu, surtout en cas de forte pollution et de densité de particules dans l’air. Incidemment, c’est aussi une erreur de sous-estimer le fardeau qui pèse sur les campagnes. Bien sûr, on peut s’attendre à plus de particules de suie et de poussière de frein en ville, mais cultiver des champs secs peut également provoquer le colmatage du filtre à air.

Comment changer le filtre à air ?

Le filtre à air est si important qu’il peut être atteint en quelques étapes simples sur pratiquement n’importe quel véhicule. Il suffit généralement d’ouvrir le boîtier du filtre à air, de retirer l’ancien filtre à air et de nettoyer soigneusement le boîtier du filtre à air avant d’insérer le nouveau filtre. En règle générale, il n’est pas nécessaire de tenir compte du sens d’écoulement ou l’élément filtrant ne peut être verrouillé que dans une seule position. Assurez-vous que les joints en caoutchouc ne sont pas endommagés et qu’ils sont correctement installés afin qu’aucun air ne puisse passer à travers le filtre. Le boîtier du filtre à air est ensuite refermé.

Où puis-je trouver le filtre à air ?

La question de savoir où se trouve le filtre à air revient sans cesse, mais la réponse spécifique dépend naturellement de la voiture. Dans la plupart des cas, un tunnel en plastique mène de la calandre au moteur, qui mène d’abord à une boîte ronde ou carrée. Ce boîtier de filtre à air est généralement vissé et peut être ouvert avec un tournevis. Si vous ne trouvez pas de boîte, vous pouvez également suivre le chemin du pont d’admission. Pour les moteurs équipés de turbocompresseurs ou de compresseurs, la route passe devant le refroidisseur intermédiaire jusqu’à ce que vous atteigniez enfin le boîtier du filtre à air.

Réglage du filtre à air – filtres à air sport ouverts et fermés

Les filtres à air de sport sont aussi des filtres à air, mais ils ne sont pas en papier mais souvent en coton. Les pores du coton sont plus grands afin que plus d’air puisse s’écouler dans le moteur. Quelques chevaux de plus peuvent être extraits du moteur de cette manière. Le filtre à air sport est huilé afin qu’aucun corps étranger ne puisse passer à travers le filtre. Les substances étrangères collent. Ce type de filtre à air sport fermé ou filtre de remplacement ne nécessite aucune modification supplémentaire et peut être nettoyé. Cela vous permet d’économiser des coûts et même de protéger l’environnement.

Les filtres à air de sport ouverts, en revanche, sont installés principalement en raison de leur acoustique. En raison de sa conception, le moteur sonne beaucoup plus fort, ce qui suggère plus de puissance. C’est même vrai si vous faites attention à quelques points lors de l’installation. Il faut donc éviter que le filtre à air sport ouvert aspire de l’air chaud du compartiment moteur, car l’air chaud a une densité d’oxygène plus faible. De plus, vous devez vous assurer que le filtre à air sport ouvert a un ABE et est approuvé et enregistré. L’inconvénient de la conception ouverte est la plus grande probabilité que des corps étrangers passent à travers le filtre. La fonction de filtre réelle est sacrifiée pour augmenter les performances ou le son du moteur.Système de filtre à air sport de K&N

Les filtres à air de sport ouverts assurent un son de moteur riche et peuvent augmenter les performances lorsque de l’air frais est aspiré.

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