Le concept Mercedes-Benz Classe CLA dévoilé avec la technologie EQXX et une autonomie WLTP de 466 milles
La voiture électrique à propulsion arrière présente la première variante de l’architecture modulaire compacte de Mercedes.
De manière générale, chaque fois qu’un véhicule est proposé en versions ,à combustion interne et entièrement électrique, la version EV peut être un peu compromise. Mercedes-Benz inverse cependant le scénario avec le concept Classe CLA, dévoilé à Munich lors de l’IAA 2023 pour présenter en avant-première la nouvelle plate-forme de voiture compacte électrique de l’entreprise.
Basée sur l’architecture modulaire de Mercedes-Benz (MMA), la Classe Concept CLA présente un style glissant, des matériaux intérieurs durables et une autonomie estimée par l’entreprise à 466 miles sur l’échelle optimiste WLTP. Et bien que les détails sur le groupe motopropulseur et la batterie soient rares, le constructeur automobile affirme que le CLA s’inspire du concept Vision EQXX pour ses moteurs électriques et son système d’info divertissement Super-screen couvrant le tableau de bord.
Le concept CLA adopte la forme familière d’une berline (« coupé quatre portes ») qui caractérise la plaque signalétique depuis son arrivée pour l’année modèle 2014. Cependant, les concepteurs ont peaufiné le look avec un capot plus long et un pont arrière plus court pour des proportions plus sportives, rehaussées par la resplendissante couche de peinture rouge grenade. Le Concept CLA se différencie encore davantage de ses prédécesseurs par un élément de calandre beaucoup plus audacieux, empruntant sa forme à alimentation par le bas au roadster Mercedes-AMG SL et à la voiture de sport GT. S’élevant du panneau de calandre couleur carrosserie se trouve une galaxie d’étoiles tridimensionnelles illuminées, donnant au concept une apparence de bijou de près.
Le langage de conception Sensual Purity de Mercedes ,
est clairement apparent dans les flancs élégants et l’arrière incurvé du Concept CLA, mais il a été légèrement révisé avec des ailes évasées apparaissant sous une bande chromée nette qui se fond parfaitement dans les feux avant et arrière. En parlant de cela, les phares et les feux arrière sont tous deux dotés d’un éclairage à LED pleine largeur et de feux de jour à trois pointes, encastrés dans un relief au lieu d’apparaître sous une feuille de verre ou de plastique. Cela donne à la CLA une apparence en forme de nez à l’avant, combinée à la forme de la calandre, ce qui pourrait être le seul faux pas de style de la voiture.