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Localiser le fusible grillé

doigts et suivez notre guide pratique.

En cas d’anomalie électrique, votre premier réflexe consiste à regarder le compartiment à fusibles. Neuf fois sur dix vous y trouverez l’origine de la panne. Consultez le livret d’entretien du véhicule, vous trouverez à la fois l’emplacement de la boîte à fusibles, et la localisation exacte du fusible qui assurait la protection de la fonction en panne. Il faut parfois compter les fusibles, ou se référer à un schéma (pas toujours très clair) inscrit au dos de la trappe d’accès. Toutes les valeurs nominales d’ampérage de tous les fusibles y sont définies.

Réparer un mauvais contact

Il se peut (surtout pour les autos de plus de 15 ans) que l’oxydation, due à l’humidité, des fusibles disposés dans le compartiment moteur provoque une interruption du passage du courant. La fonction faiblit et tombe en panne. Il suffit de faire rouler les fusibles dans leur logement pour déloger le sulfate et rétablir le contact. Essayez, ça marche !

Extraire le fusible claqué

Le fusible cavalier, et encore plus le microfuse, sont difficiles d’accès, même si vous avez des ongles longs. D’autant qu’ils peuvent se « souder » dans leur emplacement. Rendant l’opération encore plus compliquée. Une petite pince, normalement logée par le constructeur derrière la trappe d’accès près de la réserve de fusibles, doit permettre de vous en sortir honorablement. Il suffit de s’en servir pour agripper la tête du fusible et tirer dessus.

Choisir le bon fusible

L’idéal est de remplacer un fusible usé par un autre (neuf) de même ampérage. Quand ce n’est pas possible, vous pouvez vous dépanner par un fusible dont la valeur est supérieure de 5 ampères maximum à celui remplacé. Au-delà, il y a risque d’incendie. Attention, cette remarque n’est valide que pour les fonctions courantes comprises entre 10 et 25 ampères.

Attention ! Une électronique de boîte automatique protégée par un fusible de 1,5 A doit impérativement être remplacée par un de même valeur.

Penser aux fusibles de rechange

Une petite réserve de 3 ou 4 fusibles de rechange se trouve généralement fixée au dos de la trappe d’accès au porte-fusibles. Si vous devez utiliser l’un d’eux, pensez à en remettre un nouveau à la place, afin de ne pas vous trouver dépourvu en cas de besoin. Comptez 2 à 3 pour une boîte de fusibles chez tous les professionnels autos.

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