Dacia Duster Baccara 2023 : Dacia Se lance dans Le Luxe
Depuis l’arrivée de Luca de Meo à la tête du groupe Renault auquel appartient Dacia, la firme roumaine s’émancipe peu à peu du Losange eu égard à ses excellents résultats commerciaux. Un nouveau statut qui lui autorise aujourd’hui un plus large champ d’action stratégique en levant certaines barrières, quitte à prendre des risques. C’est le cas du positionnement, inexploré jusqu’ici, de sa nouvelle variante de Duster, Dacia croyant dur comme fer en la pertinence d’une nouvelle niche de produits de luxe à prix cassé.
Pour mener à bien son projet, Dacia a obtenu l’aval de Renault pour exhumer la finition Baccara qui fit sensation dans les années 80-90 sur l’ensemble de la gamme, de la petite citadine jusqu’aux grandes routières, avant de céder sa place au label Initiale Paris, à l’aube des années 2000. Le Duster a donc les honneurs de cette finition qui ambitionne d’offrir un haut niveau de prestations à prix réduit. Extérieurement, le SUV se distingue par des jantes à rayons de 22″, des grilles de calandre chromées spécifiques, ainsi que par une teinte bi-ton séparée par un liseré réalisé à la main par un artisan en provenance des ateliers Rolls-Royce.
Mais c’est à bord que l’exclusivité bas son plein. Si, pour le moment, Dacia maintient le secret quant aux spécificités de la planche de bord, la marque lève le voile sur l’incroyable agencement des places arrière, digne d’une limousine. Exit la banquette arrière, le Duster les échange avantageusement contre deux fauteuils de type Pullman munis de repose-mollets et de larges accoudoirs. L’ensemble jouit d’une multitude de réglages électriques pour assurer un confort de premier ordre aux occupants. Ces derniers, selon Dacia, jouissent d’un mini-bar logé entre les deux assises ainsi que d’un écran 4K qui se déploie depuis le ciel de toit jusqu’à l’arrière des assises avant.
Une Alpine à bas coût dans les tuyaux
Au sein du groupe Renault, il semblerait que ce mélange des genres commence à faire des émules. Selon des bruits de couloirs, Alpine s’apprêterait à prendre le contrepied de la démarche de son cousin roumain en proposant très prochainement une A110 dépouillée labellisée « Esprit Dacia ». Une Berlinette qui, selon nos informations, ne se chausserait plus que de simples jantes en tôle quand son niveau de puissance chuterait à seulement 150 ch, afin de placer son tarif sous la barre des 25 000 €. De quoi remplir l’épuisette de l’artisan normand de nouveaux clients.
Source : AutoMoto